Prenez contact avec vos anciens clients
neromidas articles
Si vous êtes comme la plupart des petites entreprises, l’essentiel de votre chiffre d’affaires provient de quelques clients, les autres ne fournissant que des travaux peu fréquents ou des projets ponctuels. La règle des 80/20 stipule que 80 % des effets (c’est-à-dire des recettes) proviennent de 20 % des causes (clients).
C’est pourquoi on est naturellement tenté d’ignorer les anciens clients qui ne fournissaient pas auparavant de flux de trésorerie réguliers. Cependant, les temps et les circonstances changent.
N’oubliez pas que les décideurs sont aussi régulièrement remplacés. Dans le domaine du marketing, il existe un dicton populaire :”L’argent est dans la liste”. Il s’agit d’une liste d’adresses électroniques.
Faites quelques recherches dans votre boîte de réception et créez une liste de diffusion qui vous permettra de prendre contact avec d’anciens clients et associés. Rappelez-leur qui vous êtes et quels services vous proposez. Il suffit d’un ou deux comptes ressuscités – en plus des clients actuels, bien sûr – pour créer une nouvelle pipeline de travail qui vous occupera toute l’année.
Lorsque vous prenez contact avec un client, personnalisez votre courriel (ou votre lettre, si vous êtes vieux jeu) et montrez ce que vous avez fait pour des clients similaires dans le passé. Comme vos anciens clients vous ont payé une fois, en supposant qu’ils aient eu une expérience positive, ils seront plus enclins à vous payer à nouveau pour vos services.