Sombre Clair

Une marque prospère est

une marque qui génère des bénéfices. Toutefois, si les propriétaires d’entreprise souhaitent maintenir ce succès sur une longue période, une stratégie souvent utile consiste à créer une communauté positive autour de leur produit, de leur service ou de leur entreprise.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

1. Créer un espace ouvert où les gens peuvent interagir

Le terme “communauté” est très utilisé de nos jours, mais une chose est sûre : si vous ne créez pas de liens significatifs entre les gens, vous n’avez pas de communauté, mais un public. Il est important de créer un espace ouvert pour que vos membres puissent parler et d’encourager un dialogue ouvert qui n’implique pas toujours que vous ou votre entreprise donniez le ton. N’oubliez pas non plus qu’une communauté répond à un besoin humain fondamental : les gens ont naturellement envie d’appartenir à un groupe et de sentir qu’ils en font partie. Faites régulièrement savoir à votre communauté qu’elle est appréciée. N’oubliez pas que rien ne remplace les contacts personnels. Les communautés en ligne sont un excellent point de départ pour les idées et les nouvelles amitiés, mais ce sont les conversations dans la vie réelle qui permettent de concrétiser ces relations.

2. Se rallier à une cause

Il est plus facile de créer une communauté autour d’une cause sociale liée à votre produit ou service. Par exemple, si vous fabriquez ou vendez des produits de beauté, vous pouvez créer une communauté où les participants partagent leurs looks de maquillage préférés et renforcent l’estime de soi de chacun. Lorsqu’il existe une cause sociale commune, les gens y répondent et s’encouragent mutuellement. Vous pouvez commencer à créer cette communauté au sein de votre famille professionnelle. Encouragez les membres de votre équipe à interagir avec votre public en ligne. Ils doivent croire en la cause pour pouvoir vendre la marque à la communauté. Soyez patient. Il faut du temps et des efforts pour établir des liens avec la communauté. Partagez des contenus éducatifs et percutants dans votre espace commun et, bientôt, d’autres membres seront incités à partager leurs propres histoires.

3. Encourager le contenu généré par les clients

Un conseil pour créer une communauté en ligne et hors ligne autour d’un produit, d’un service ou d’une marque est de s’approvisionner en contenu auprès de vrais clients. Le coût de la création de contenu à partir de zéro peut être débilitant pour les nouvelles marques, en particulier avec les exigences toujours croissantes de la fréquence du contenu. Payer une photographie professionnelle pour chaque publication sur les médias sociaux n’est tout simplement pas viable pour la grande majorité des entreprises qui utilisent ces canaux de marketing. Au lieu de cela, demandez à une personne de l’entreprise ayant un bon sens de la conception et de la narration de rassembler du contenu provenant de vrais clients. Des tonnes de personnes publient sur les médias sociaux des contenus de grande qualité sur les marques. La reprise est généralement la bienvenue, ce qui permet non seulement de fidéliser le créateur de la marque, mais aussi de montrer aux clients que la marque s’intéresse vraiment à eux.

4. Résoudre un problème sans vendre

De nos jours, la plupart des entreprises s’efforcent de créer des communautés afin d’attirer l’attention de leurs publics respectifs et de promouvoir leurs produits ou services. C’est une erreur commune que vous devez éviter. L’engagement est la condition préalable à la création d’une communauté puissante. Qu’il s’agisse de personnes aidant d’autres personnes ou d’entreprises aidant les utilisateurs à trouver des solutions adaptées, l’objectif principal d’une communauté est de résoudre les problèmes de ses membres. Par conséquent, si vous vous efforcez de créer une communauté, créez-en une qui aide les gens à trouver les réponses qu’ils cherchent, et non une qui fasse de la publicité sur la qualité de vos produits ou services. Vous créerez ainsi une communauté dont les membres seront ravis de faire partie.

5. Être authentique

La première étape pour construire une communauté est d’être authentique. J’ai vu beaucoup de gens essayer de tirer parti de la puissance des médias sociaux pour développer leur entreprise et leur marque, mais ils ne semblent pas comprendre l’importance de l’authenticité. Ils se contentent de publier des messages génériques ou essaient d’être trop intelligents. Mais si vous n’êtes pas honnête, qui vous fera confiance ? La meilleure chose à faire est d’être soi-même et de partager ce que l’on aime avec le monde. Les gens se sentiront liés à vous parce qu’ils verront qu’il y a une personne réelle derrière le produit ou le service – et que cette personne se soucie de ce qu’elle fait !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *